lundi 25 mai 2015

Le roi en son moulin: Un roman de Gibert Bordes

Par José Mercês Neto

L’histoire se déroule dans un petit village, Plumozelle, en Corrèze, nord de la France. Jean Charias, dit le Rouge, un paysan costaud de 25 ans est retourné de la guerre sans blessures.
Or, la pluparte des gens pleurent la mort de leurs fils sur le champ d’honneur, dans la boue ! Les autres sont retournés blessés ou fous, donc le Rouquin, lui-même, a eu de la chance. 
Baptiste Simoneau Brandel, maître du moulin de la Farge, le meunier le plus prospère de Plumozelle a perdu ses deux fils à la guerre. N'ayant plus de fils pour l'aider à faire tourner le moulin, Baptiste décide de marier sa fille à Jean.
La très belle Pauline promise à Auprestre, que est revenu mutilé de la guerre, refuse ce mariage. C'est Baptiste qui l'a force à se marier mais Pauline n’accepte pas un mari qu'elle n'a pas choisi. Mariée, Pauline refuse de partager son lit  avec le géant roux et elle continue à voir Auprestre....
Le Rouge, dans sa fierté et la simplicité de son coeur, se tait et souffre. Et plus encore quand Pauline tombe enceinte.
Le drame déroule les méandres au rythme de l'eau qui court, de la roue qui 
tourne dans le moulin de la Farge. Les jours courent, les années tournent les êtres en hommes ou bêtes. Un jour, le Rouge sera roi en son moulin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire